Newsletter n°25

Avril 2021

Le fil d'infos du GHT Novo

Consultations de prise en charge des violences faites aux femmes

 

Des consultations de prise en charge des violences faites aux femmes sont proposées au GHT NOVO depuis le lundi 12 avril.

 

Ouvertes à toutes les femmes : patientes comme professionnel(le)s, ces consultations sont assurées par Priscilla POUDENSAN, sage-femme, et permettent
– un temps d’écoute
– une mise en relation avec divers professionnels ou services permettant une prise en charge variée (AS, psychologue, lien avec les forces de l’ordre, etc…)

 

Les consultations sont organisées un mardi sur deux (à compter du mois de mai), au sein des consultations de gynécologie de l’hôpital de Pontoise.

 

Pour un renseignement ou pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat du service au 01 30 75 48 33.

RETOUR SUR …

Vaccination des patients à risque en SSR à Aincourt

Le pôle de Soins de Suite et de Réadaptation d’Aincourt a débuté la vaccination de ses patients à risque depuis le 1er avril 2021.

Les services SSR prennent en charge des patients en rééducation neurologique, locomoteur, pneumologie (réhabilitation respiratoire) et diabétologie-nutrition. La vaccination des patients hospitalisés se poursuit.

RETOUR SUR …

Le SAMU 95 mobilisé pour des évacuations sanitaires

Cette semaine, les équipes du SAMU 95 ont été mobilisées pour réaliser deux transferts EVASAN (Evacuation sanitaire). Lundi 19 avril , l’équipe du SMUR de Pontoise a pris en charge un patient du service de réanimation de l’hôpital BEAUJON pour le transférer au CH de Bayonne. Mercredi 28 avril, le SMUR de Beaumont-sur-Oise a procédé  à l’évacuation d’un patient de l’Hôpital BICHAT vers le CHU de Bordeaux. Ces évacuations ne concernent que des patients stabilisés.

Les transferts Evasan permettent de libérer des places en réanimation en d’Île-de-France et de transférer les patients vers des services moins en tension, mais ils s’avèrent plus complexes que l’année dernière, car ils butent plus souvent sur le refus des familles. En effet, lors de la première vague, le contexte était différent  du fait de l’interdiction des visites et du confinement stricte.

 

RETOUR SUR …

Premiers résultats de l’enquête GERES « Contexte de contamination des soignants au cours de la 1ere vague »

En avril 2020, le GERES a mené une enquête nationale auprès des professionnels de santé contaminés par le SARS-CoV-2, afin de documenter le contexte des contaminations.

 

Les professionnels volontaires et pour lesquels un diagnostic de COVID-19 avait été posé à partir d’examens biologiques (PCR+ ou sérologie) et/ou de critères clinico-radiologiques ont pu répondre à un questionnaire dont voici les premiers résultats.

 

Cliquez ici pour voir la synthèse des résultats

Cliquez ici pour consulter le site du GERES

 

RETOUR SUR …

Réaménagement de la salle CATTP Les p’tits Loups à Cergy

En décembre, E.Leclerc Osny a organisé deux tombolas au bénéfice du Fonds de dotation du CH de Pontoise. Une partie des 24 000€ récoltés a été allouée au réaménagement de deux salles du service de Pédopsychiatrie Les p’tits Loups afin d’apporter davantage de confort aux enfants et aux familles accueillis chaque jour.

 

Le réaménagement de la salle du CATTP, dédiée à la prise en charge des enfants de 4 à 7 ans, vient de se terminer : les peintures ont été refaites et de nouveaux meubles et jouets ont été achetés. 48 colis ont été livrés : l’équipe a réalisé une chaîne humaine pour amener le matériel jusqu’à la salle et a ensuite, avec l’aide de deux ouvriers, monté les meubles.

 

Dans quelques semaines, la salle d’attente des parents sera elle aussi réaménagée.

Réseaux sociaux : conseils et consignes pour tous les professionnels

Tout agent public (fonctionnaire et contractuel) doit faire preuve de réserve et de mesure dans l’expression écrite et orale de ses opinions personnelles, pendant et hors du temps de service.

Le fait de travailler dans un établissement de santé vous oblige à être particulièrement vigilant lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux. Si ces derniers permettent aux utilisateurs d’échanger et de partager des informations entre proches, leur utilisation impose de respecter certaines règles.

 

Il vous est interdit (même sur vos comptes «privés» accessibles uniquement à vos contacts) :

– d’évoquer les cas des patients même en changeant les noms, sous risque de porter atteinte au secret médical et au secret professionnel ;
– de prendre la parole au nom de l’établissement ;
– de réaliser des enregistrements audio, vidéos ou de prendre des photographies sans autorisation, sous peine de poursuites.

Pour rappel, la discrétion et le secret professionnel concernent les patients mais également vos collègues. Ainsi, un agent public ne doit pas divulguer les informations relatives au fonctionnement de son administration. L’obligation de discrétion concerne tous les documents non communicables aux usagers. Un agent public ne doit pas divulguer les informations personnelles (relatives à la santé, au comportement, à la situation familiale …) dont il a connaissance.

Semaine de l’arrêt cardiaque au CHRD

Du 31 mai au 4 juin 2021, n’ayez pas peur de choquer ! Tous les professionnels du CHRD (personnels médicaux, soignants, médico-techniques, techniques, logistiques, administratifs…). sont invités à venir participer à la semaine dédiée à l’arrêt cardiaque.

Différents ateliers seront proposés :

– Ateliers « Les 4 gestes qui sauvent » (ouvert à tous)
– Ateliers secteurs cliniques « Formation et mise en situation »

Retrouvez les horaires et les modalités d’inscription à ces ateliers en cliquant ici.

 

Cet événement sera également le moment de tester vos connaissances sur l’arrêt cardiaque en participant à un quizz. 3 tablettes sont à remporter parmi les bonnes réponses.

Repérez-vous dans le GHT grâce à Koésis

 

Afin de faciliter les déplacements des agents au sein du CHRD, du GHCPO et du GHIV, les plans de tous les sites du GHT NOVO sont mis à disposition sur l’intranet Koésis. Ces plans vous permettent d’identifier les différents services et bâtiments selon votre destination.

 

Pour les consulter et les télécharger, rendez-vous dans la rubrique « Infos pratiques » puis sur la page « Me repérer dans le GHT ».