Equipe Mobile de Soins Palliatifs

L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

Site de Magny-en-Vexin

Chef de Pôle :
Dr Bruno Philippe

Chef de service :
Dr Cécile DURAND

Médecin référent :
Docteur Marie THUONG

Cadre de santé apprenant :
Laetitia BALLIET

Psychologues :
Claudie ROBERT – Courriel

Secrétariat :
Tél :  01 34 79 43 24

L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) et ses missions

L’équipe est pluridisciplinaire, formée en soins palliatifs et à l’accompagnement en fin de vie.
Elle a un rôle transversal au sein des établissements et au domicile. Ainsi, elle assure le lien entre l’hôpital et le domicile.
Elle intervient auprès des équipes soignantes, des patients et de leur famille avec l’accord du médecin référent.
Dans un contexte de maladie grave, ou de fin de vie,

l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs intervient auprès de la personne en milieu hospitalier ou chez elle pour :
• évaluer la douleur et les symptômes d’inconfort,
• faire des propositions thérapeutiques (traitement, toucher-massage, relaxation).

Dans un second temps, elle réévalue la situation.
Elle a un rôle d’aide et d’écoute de la personne et de son entourage (soutien psychologique).
Elle propose des consultations externes médicales pluridisciplinaires, et psychologiques (soutien, suivi de deuil…).
Auprès de l’équipe soignante, l’EMSP a un rôle de conseil et de soutien (réflexion éthique, aide à la prise de décision…) ainsi qu’un rôle de formation et d’enseignement auprès des étudiants, hôpitaux, cliniques… découlant d’un travail de recherche.

Lits identifiés Soins Palliatifs (LISP)

Outre l’EMSP, l’Hôpital NOVO – Site de Magny-en-Vexin dispose de 5 lits identifiés en soins palliatifs, situés au sein du service médecine.

Définition des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont pluridisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution.

La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Société Française d’Accompagnement en Soins Palliatifs  (SFAP)

Plaquette du service

Bientraitance