Groupe Hospitalier carnelle portes de l’oise

Les instances

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) du 21 juillet 2009 impacte directement la gouvernance de l’hôpital et met en place de nouvelles instances de pilotage.

Présentation des instances

Le Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance remplace le conseil d’administration. Ses missions sont recentrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.
Le conseil de surveillance est composé de trois collèges où siègent :

  • des représentants des collectivités territoriales (5 membres),
  • des représentants des personnels de l’établissement (5 membres)
  • et des personnalités qualifiées (5 membres), dont des représentants d’usagers.

Tous les membres du conseil de surveillance sont nommés par arrêté du directeur général de l’Agence Régionale de Santé. Son président est élu parmi les représentants des collectivités territoriales et les personnalités qualifiées. Le mandat des membres du conseil de surveillance et de son président est de 5 ans.

ADMINISTRATEURS 15 membres            (Arrêté n°2015-045 du 16 février 2015)

 

Représentants des collectivités territoriales

M. Jean-Michel APARICIO, maire de la ville de Beaumont-sur-Oise
M. Alain KASSE, maire de la ville de Persan
M. Arnaud BAZIN, représentant du conseil départemental du Val-d’Oise
Mme Martine LEGRAND, représentante de la communauté de communes du Haut Val-d’Oise
M. Joël BOUCHEZ, représentant de la communauté de communes du Haut Val-d’Oise

Représentants du personnel médical et paramédical

Mme Sophie GHELMI, représentante de la commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
Mme le Docteur Sandrine COLLIAUT-ESPAGNE , représentante de la commission médicale d’établissement
M. le Docteur Fadi MADANIA, représentant de la commission médicale d’établissement
Mme Christine HUET, représentante désignée par les organisations syndicales
Mme Francine NICOLLIER, représentante désignée par les organisations syndicales

Personnalités qualifiées

M. le Docteur Christian BATCHY, personnalité qualifiée désignée par le Directeur général de l’Agence régionale de Santé
M. le Docteur Marc GIROUD, personnalité qualifiée désignée par le Directeur général de l’Agence régionale de Santé
Mme Annie PARAGE, représentante des usagers désignée par le Préfet du Val-d’Oise
1 poste vacant de représentant des usagers désigné par le Préfet du Val-d’Oise
Mme Naghmana KAYANI, personnalité qualifiée désignée par le Préfet du Val-d’Oise

 

Le Directoire

Le directoire est une instance qui conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants.

Le directoire est chargé de l’élaboration de la stratégie médicale et de la politique de gestion. Il est très clairement investi dans le pilotage de l’établissement, tant vis-à-vis des tutelles (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses…) qu’en interne (politique de contractualisation avec les pôles). Ce pilotage implique de suivre l’application des politiques d’établissement (qualité – sécurité, accueil, gestion…), de fixer des objectifs aux pôles et d’évaluer les résultats de leur mise en œuvre, notamment à travers le suivi des contrats de pôles.

Notre directoire est composé de 7 membres. Il est à noter que tous les Chefs de Pôles de l’établissement sont invités de façon permanente à chaque séance

Membres de droit :

  • Président du Directoire : M. Alexandre AUBERT, Directeur.
  • Vice-Président du Directoire : Mme le Docteur Welmen CORDANI, Présidente de la C.M.E.
  • Présidente de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques : Mme Fabienne VIGUERARD

 

Membres nommés :

  • Mme le Dr Marie-Noëlle BALAS : Chef du Pôle Santé Mentale et Addictologie
  • M. le Dr Gilbert ROCHER : Responsable du DIM.
  • M. le Dr Philippe URVOY : Responsable médical adjoint du Pôle Médico-Chirurgical polyvalent et de spécialités.

 

La Commission Médicale d’Établissement (CME)

La Commission Médicale d’Etablissement contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Elle propose au président du directoire un programme d’actions assorti d’indicateurs de suivi.

Elle émet un avis sur le projet d’établissement et sur le projet médical d’établissement, les programmes d’investissements concernant les équipements médicaux, le règlement intérieur de l’établissement, le plan de développement professionnel continu, le bilan social.

Elle est informée sur l’état des prévisions de recettes et de dépenses, le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’établissement, les contrats de pôles, la politique de recrutement des emplois médicaux, l’organisation de la formation des étudiants, le projet de soins infirmiers, l’organisation interne de l’établissement, la programmation de travaux.

  • Présidente de la CME par interim : Mme le Docteur Welmen CORDANI

Le Comité Technique d’Établissement (CTE)

Le Comité Technique d’Etablissement est composé de représentants du personnel. Il est présidé par le directeur de l’établissement ou son représentant.

Le Comité Technique d’Etablissement est consulté sur les sur les projets de délibération du conseil de surveillance, les condition et l’organisation du travail dans l’établissement, la politique générale de formation du personnel, les critères de répartition des primes, la politique sociale, la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des oins et de la gestion des risques, ainsi que les condition d’accueil et de prise en charge des usagers, le règlement intérieur de l’établissement. Il est régulièrement tenu informé de la situation budgétaire et des effectifs de l’établissement.

La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique (CSIRMT)

Les compétences de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques, portent sur la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et de l’évaluation des pratiques professionnelles. Elle est présidée par le Directeur des soins – Coordonnateur général des soins.

Elle est composée de représentants élus de différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques.

Les représentants élus constituent trois collèges : collège des cadres de santé, collège des personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques et collège des aides-soignants.

Ses attributions sont les suivantes :

  • L’organisation des soins et l’accompagnement des malades dans le cadre du projet de soins,
  • La recherche et l’innovation dans le domaine des soins,
  • La politique de développement professionnel continu,
  • L’évaluation des pratiques professionnelles,
  • La politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins,
  • Le projet d’établissement et l’organisation interne de l’établissement.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Cette instance est chargée des problématiques transversales concernant la sécurité des patients ainsi que celles des personnels. Ses avis portent sur :

  • les procédures de gestion des risques et de la qualité
  • l’analyse et le suivi des indicateurs de résultats.

La Commission Des Usagers

La commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Elle contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle veille également à ce que les usagers puissent exprimer leurs griefs afin d’y apporter des réponses.

La Commission est composée comme suit :

– Monsieur Alexandre AUBERT, Président de la Commission Des Usagers du GHCPO (représenté par Madame Viviane HUMBERT, Directrice Qualité, Risques et Usagers)

– Madame Annie PARAGE, Vice-président de la Commission Des Usagers du GHCPO et représentante des usagers titulaire

– Docteur Philippe URVOY, médiateur médical titulaire

– Docteur Gabriel GHARBI, médiateur médical suppléant

– Madame Sophie GHELMI, médiateur non médical titulaire

– Madame Chrystelle ELOY, médiateur non médical suppléant

– Madame Delphine SIMMAT, représentant des usagers suppléant