Hôpital NOVO – Sites de Beaumont-sur-Oise et Saint-Martin-du-Tertre

Journée de dépistage et d’information (VIH, Hépatite C, Fibroscan) au CSAPA

posté le 14 février 2024

Une journée de dépistage et d’information (VIH, Hépatite C, Fibroscan) est organisée au CSAPA de Persan mardi 19 mars 2024 de 10h à 16h.

Le dépistage est gratuit, sans rendez-vous, anonyme et le résultat est immédiat.

Les dépistages proposés :

Le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet de détecter la présence des anticorps du VIH et du VHC dans le sang. Son résultat est instantané (entre 2 et 30 minutes selon le type de TROD utilisé).

Il est totalement fiable 3 mois après une prise de risque et peut être effectué à n’importe quel moment de façon anonyme et confidentielle.

Une goutte de sang est prélevée au bout du doigt puis est mise en contact avec des solutions réactives afin d’établir on non la présence d’anticorps dirigés contre le VIH, virus responsable du sida.

Un délai de 3 mois (ou 12 semaines) doit être écoulé après la dernière prise de risque de transmission du VIH/VHC afin que le TROD soit totalement fiable.

Le Fibroscan® est une méthode non invasive qui permet de mesurer l’élasticité du foie, et donc le taux de fibrose (cicatrices). Certaines maladies chroniques du foie liées à la consommation d’alcool, aux hépatites virales et à certaines maladies biliaires, peuvent entraîner une fibrose hépatique.

Le Fibroscan est un dépistage non invasif et totalement indolore pour le patient. L’examen est très simple et ressemble à une échographie abdominale. Il ne prend que 5 à 15 minutes. Le résultat de la mesure est connu immédiatement.

CSAPA 7 bis rue Hadancourt 95340 Persan