Accueil > L'offre de soins > Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus

Coordination Hospitalière de Prélèvements d’Organes et de Tissus

Chef de Service

Dr DUBOST Jean-Louis

Présentation de l'activité

POUR SAUVER DES VIES IL FAUT L’AVOIR DIT…

Chacun d’entre nous peut être amené à avoir besoin d’une greffe d’organe ou de tissus.

Chacun d’entre nous peut, également, donner ses organes ou ses tissus.

La majorité d’entre nous est favorable au don d’organes et de tissus après sa mort.

Vous êtes favorables au don d’organe et de tissus

Parlez-en à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner et ce sera également l’occasion de connaitre leur position sur cette question.

Vous n’êtes pas favorables au don d’organes et de tissus

Vous devez vous inscrire sur le REGISTRE NATIONAL DES REFUS (R.N.R.). Ceci est possible dès l’âge de 13 ans par courrier ou par Internet : https://registrenationaldesrefus.fr.

Le RNR est obligatoirement consulté avant chaque prélèvement. Vous pouvez à tout moment modifier votre décision.

Vous pouvez également en faire part à vos proches par oral ou par écrit.

DON D’ORGANES ET DE TISSUS

Le don d’organes et la greffe s’inscrivent depuis la loi de bioéthique du 6 aout 2004 comme une PRIORITÉ NATIONALE  L’Hôpital NOVO – Site de Pontoise s’inscrit dans cette priorité nationale. L’établissement est autorisé à organiser les prélèvements d’organes et de tissus sur des patients de réanimation en état de mort encéphalique, ces prélèvements sont réalisés au bloc opératoire.

La mort encéphalique ou mort cérébrale est la destruction totale et irréversible du cerveau suite à un traumatisme, un accident vasculaire cérébral ou un défaut prolongé d’oxygénation du cerveau. Elle est toujours confirmée par des examens complémentaires (électroencéphalogramme, scanner).

De plus l’Hôpital NOVO – Site de Pontoise est autorisé aux prélèvements de tissus (cornées) sur les patients décédés en cœur arrêté qui sont réalisés en chambre mortuaire.

Médecins
Praticien hospitalier

Info Plus

L’EQUIPE :

Composée d’un médecin, d’un cadre de santé et d’infirmières qui organisent et coordonnent l’activité de prélèvement d’organe avec l’agence de la biomédecine.

L’équipe de coordination est garante du respect des bonnes pratiques afin d’assurer la sécurité sanitaire, l’anonymat et la dignité du corps lors des prélèvements.

Pour nous contacter :

chpmo@ght-novo.fr

Les infirmières sont joignables du lundi au Vendredi 9h00 à 18h00 au : 01 30 75 43 67  et 01 30 75 40 10.

Le médecin est joignable au : 01 30 75 45 55