Accueil > Cancérologie

Les soins de support et les soins palliatifs en cancérologie

LES SOINS DE SUPPORT

A côté du traitement proprement dit, les patients ont besoin de soins et de services d’accompagnement pour améliorer la tolérance, l’efficacité des traitements et mieux supporter cette période difficile.

Des consultations d’annonce longues ont lieu lors du diagnostic et lors de la présentation de la stratégie de traitement . Ces consultations d’annonce sont réalisées par des médecins, mais aussi des infirmières.

Une prise en charge psychologique est assurée sur demande des patients et de leurs familles.

Une assistante- sociale reçoit les patients et les familles pour toutes les questions concernant les arrêts de travail et les relations avec l’employeur, les aides financières, les aides à domicile.

Le réseau de soins ONOF (Oncologie du Nord Ouest Francilien), présidé par le Dr Gislaine FRABOULET, intervient à plusieurs niveaux dans la prise en charge du patient. Il permet d’organiser la prise en charge médicale, sociale et psychologique du patient atteint de cancer à son retour à domicile. de ce fait, il permet de diminuer la durée d’hospitalisation et d’améliorer les conditions de suivi en coordonnant l’intervention des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, services sociaux, etc…). Il propose également des ateliers gratuits d’onco-esthétique, de conseil en « image de soi », de sophrologie, d’art-thérapie et des réunions de soutien à l’entourage : « le café des aidants ».

LES SOINS PALLIATIFS EN CANCÉROLOGIE

Les soins palliatifs permettent de lutter contre les conséquences de la  maladie, en particulier la douleur, et de prendre en charge les problèmes de la fin de vie.

Ils sont pris en charge par une équipe mobile de soins palliatifs qui se rend dans les différents services qui prennent en charge les différents traitements et par une unité de soins palliatifs qui prend en charge les patients  en hospitalisation.

soins-palliatifs

Retour à l’accueil Cancérologie