Un hôpital de référence
proche de vous
Accueil > L'hôpital

La recherche clinique

Le Centre Hospitalier René-Dubos a structuré ses activités de recherche et d’innovation autour d’une Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC). Première Unité structurée dans le département du Val-d’Oise, elle assure au quotidien le pilotage, la coordination et la gestion des études cliniques conduites par les équipes médicales et paramédicales au sein de l’établissement.

Elle s’appuie sur une Commission de Recherche Clinique, qui a pour mission de définir et de communiquer sur la politique et la stratégie de recherche de l’hôpital.

L’Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC)

L’Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC), créée en septembre 2013, est rattachée à la Direction des affaires médicales et des affaires générales. C’est une unité dédiée à tous les sites du GHT NOVO (Groupement Hospitalier de Territoire Nord-Ouest Vexin Val d’Oise).

Elle a pour vocation le développement et la structuration de la recherche et l’innovation. L’USRC est composée de 17 professionnels formés à la législation et la réglementation en matière de recherche clinique, qui apportent au quotidien leur expertise pour mener à bien les différents projets. L’unité coordonne également le dispositif EMRC (Equipes mobiles de recherche clinique) pour les départements du Val d’Oise (95) et de la Seine Saint Denis (93) avec 4 TEC EMRC disponibles sur la zone.

Les locaux de l’USRC sont situés au 1er étage du bâtiment H du centre hospitalier René Dubos. Des bureaux supplémentaires proches des patients et des professionnels de santé sont localisés dans les bâtiments A et B.

L’Unité de Soutien à la Recherche Clinique est organisée en quatre cellules permettant d’intervenir à toutes les étapes d’une étude clinique.

  • La cellule d’Investigation Clinique gère tous les projets de recherche externes promus par les promoteurs industriels, institutionnels (établissements de santé publics et privés) et académiques (groupes coopérateurs, sociétés savantes, instituts de recherche…). Cette cellule est composée d’une coordinatrice d’études cliniques, de 9 techniciens d’études cliniques (TEC) et d’une sage-femme d’études cliniques. Ils travaillent en étroite collaboration avec les investigateurs des différents services pour veiller au bon déroulement des études.
  • La cellule Promotion a pour mission d’aider les professionnels de santé (médecins, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes…) à concevoir et mettre en place des projets promus par notre établissement. Un chef de projet est en charge de la conception des documents et des soumissions réglementaires nécessaires : rédaction du protocole et des consentements, déclarations à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), au Comité de Protection des Personnes (CPP), à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé)…. Le chef de projet apporte également une aide organisationnelle pour la mise en place concrète des études et leurs suivis avec l’aide de 2 attachés de recherche clinique (ARC).
  • La cellule Gestion, réglementaire et qualité a pour mission de garantir la qualité des études, assure le recrutement et la formation du personnel de l’Unité, gère les contrats et conventions nécessaires aux partenariats et assure le suivi financier des études.
    Un Guichet Unique, point de contact de l’hôpital pour la recherche clinique, centralise les informations pour simplifier les démarches administratives.
  • La cellule Méthodologie et Statistiques aide pour sa part les porteurs de projets à concevoir le plan d’analyse statistique, à déterminer le nombre de patients nécessaires et à réaliser les analyses statistiques en vue d’une publication ou d’un rapport. Cette partie est réalisée avec l’aide d’un data-manager, du Dr Philippe MICHEL (statistiques) et du Dr Franck LECLERE (publications). Des partenaires externes interviennent également sur nos projets de recherche

-> Télécharger la liste des contacts de l’USRC

-> Télécharger la liste des partenaires de l’USRC

La Commission de Recherche Clinique (CRC)

Présentation et missions

La Commission de Recherche Clinique présidée par le Dr Patrick COLOBY émane de la CME (Commission médicale d’établissement). Elle est composée de représentants des différents pôles du GHT NOVO et de l’administration.

Les missions sont les suivantes :

  • Élaborer la stratégie de recherche de l’établissement en lien avec le projet médical et les projets de pôle 
  • Émettre un avis sur la pertinence et la faisabilité des projets par rapport aux axes scientifiques et médicaux définis 
  • Favoriser le développement de projets collaboratifs 

Le bureau

La Commission de Recherche Clinique a nommé un Bureau composé de 5 personnes qui se réunit deux fois par mois. Réactif et opérationnel, le Bureau émet un avis sur la pertinence et la faisabilité des projets proposés aux professionnels de santé de notre GHT. Il émet également des recommandations sur les projets conçus en interne.

Tous les projets menés au sein du GHT, qu’ils soient interventionnels ou non, doivent être présentés au Bureau. Les demandes doivent être adressées au Guichet Unique de l’Unité de Soutien à la Recherche Clinique.

-> Télécharger la liste des membres de la Commission de recherche clinique

Vous êtes promoteur d'une étude

 

Le Centre Hospitalier René Dubos est l’établissement support du GHT NOVO (Groupement Hospitalier de Territoire du Nord-Ouest Vexin Val d’Oise). Il est activement investit dans la recherche depuis plusieurs années. C’est pourquoi plus de 20 services participent à des études cliniques. L’établissement possède plusieurs plateaux médico-techniques : TEC scan, IRM, scanners, radiologie interventionnelle, unité de préparation des anti cancéreux…

L’Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC) met à disposition pour les études, des TEP et une sage-femme d’études cliniques, encadrés par une coordinatrice.

Points forts de notre structure :

  • Présence d’un Guichet Unique garantissant une simplification et une centralisation des démarches administratives et financières : Enregistrement des études, signatures des conventions, facturations.
  • Existence d’un circuit « fast feasibility » grâce à une coordinatrice d’études cliniques dédiée pour répondre en 48h aux demandes de faisabilités
  • Mise en œuvre d’une évaluation interne de la faisabilité (circuit rapide, pas d’allongement du délai de démarrage) : Evaluation systématique de la faisabilité du protocole d’étude et du potentiel patient par le Bureau de la Commission de Recherche Clinique pour garantir la bonne réalisation des études.
  • Existence d’un système de contrôle et d’assurance de la qualité garantissant l’harmonisation des pratiques des TEC en accord avec la législation et la réglementation en vigueur.

-> Télécharger la plaquette de la recherche clinique au GHT NOVO

Vous êtes un patient

Qu’est-ce que la recherche clinique ?

La recherche clinique est l’ensemble des études scientifiques menées sur l’être humain dans le but d’améliorer les connaissances dans le domaine de la santé. Les études scientifiques sont également appelées études cliniques ou essais cliniques.

Comment participer ?

Pour toute question ou si vous souhaitez participer à une étude clinique, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin traitant ou du médecin qui vous suit à l’hôpital. Le centre hospitalier René Dubos mène de nombreuses études cliniques.

Mes droits concernant mes données :

Vos données peuvent être consultées et utilisées dans le cadre d’études cliniques réalisées au sein de l’établissement. La législation et la réglementation en vigueur stipule qu’une information individuelle et un consentement écrit de votre part sont requis pour certaines études. Dans tous les cas, vous avez un droit d’accès, d’effacement, de portabilité, de rectification, de limitation et d’opposition sur vos données.  

Pour comprendre et s’informer sur la recherche clinique :

-> https://notre-recherche-clinique.fr/

En savoir plus sur la Recherche Clinique au GHT NOVO

Recrutement :

Que ce soit pour un stage ou un poste, si vous souhaitez rejoindre notre équipe, nous vous invitons à envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : recherche-clinique.recrutement@ght-novo.fr


Etudes promues par le Centre Hospitalier René Dubos :

-> Télécharger la liste des études promues par le CHRD

 

Les événements :

Le 2 décembre 2016, s’est tenue la première Journée de la Recherche Clinique organisée par l’USRC (Unité de Soutien à la Recherche Clinique) du CH René-Dubos. Réunissant plus de 120 professionnels de santé et de la Recherche clinique d’Ile-de-France, cette première session fut l’occasion de nombreux échanges et partages d’expériences.

Nous vous invitons à consulter les diaporamas des différents intervenants.


Les conférences :

Comprendre la recherche Clinique

comprendre-la-rc

Structuration de la Recherche en CH

structuration-de-la-recherche-en-ch

Investigation à l’hôpital : le rôle des CROs

role-des-cros

Les outils hospitaliers d’appui à la recherche clinique

outils-dappui-a-la-recherche

Actualités legislatives : loi jardé et décrets

loi-jarde-et-decrets

Valorisation de la recherche et Innovation

valoriser-lhopital

Les ateliers :

Atelier Recherche en Soins 1

atelier-recherche-en-soins-villard

Atelier Recherche en soins 2

atelier-recherche-en-soins-audureau

Atelier Investigateur en CH 1

atelier-investigateur-en-ch-morisset

Atelier Investigateur en CH 2

atelier-investigateur-en-ch-lejaille

Atelier Le métier de TEC

le-metier-de-tec

Atelier rédaction d’articles

atelier-redaction-articles