Une nouvelle Unité de Radiologie Interventionnelle

Radiologie Interventionnelle

Une nouvelle unité dotée d’un équipement unique en Ile-de-France !

Lien vers la page  Présentation du Service de Radiologie et Imagerie médicale diagnostique et thérapeutique

Située au niveau -1 dans le Bâtiment Médico-Chirurgical, les locaux de cette nouvelle unité s’étendent sur 150 m2. Outre un sas de transfert et une salle de surveillance, des locaux techniques et logistiques et des vestiaires, l’unité comprend une salle dotée d’un équipement de radiologie interventionnelle, l’ArtisZeeGo (Siemens® S.A), premier système multiaxial à technologie robotique, qui offre une excellente flexibilité de positionnement et une couverture du corps entier.

Véritable plateforme technologique permettant des actes d’imagerie interventionnelle de haute qualité, cette salle est dotée d’un bras articulé avec arceau mobile robotisé. Elle est à la norme ISO-7, ce qui permet la pratique de gestes invasifs de niveau 2 (drainages, embolisations, gastrostomies, endoprothèses) et 3 (anastomoses porto-caves percutanées).

Cet équipement permet au radiologue opérateur de disposer à la fois d’une imagerie 3D puissante, de l’utilisation par superposition simultanée d’images (fusion d’images provenant d’un scanner, d’une IRM) sur l’image vasculaire, et du bras robotisé pour repérer puis enregistrer une position optimale dans l’espace 3D, afin de réaliser un geste d’intervention. Le médecin contrôle ainsi en permanence son intervention grâce aux images planes ou tridimensionnelles radiologiques reconstruites en temps réel. Le système d’imagerie est pilotable depuis la table d’opération, comme depuis le poste de manipulateur.

Les images sont acquises et post-traitées par un système informatique, et vont s’afficher sur un grand écran de haute définition. Cette chaîne d’image est innovante par le système « Q ».

Il s’agit d’une chaîne d’image fondée sur un tube à rayons X d’un nouveau type, dit « à lame », qui délivre un spectre énergétique très homogène quant aux gammes fréquentielles. Pour résumer, le rapport irradiation/qualité image en est optimisé.

Ce nouvel équipement réduit considérablement l’exposition aux rayons X du patient mais aussi du médecin radiologue opérateur.

Cette unité fonctionnelle nouvelle de radiologie interventionnelle va permettre au CHRD de réaliser chaque année plus de mille examens de radiologie interventionnelle thérapeutique, vasculaire (athérome, hémodialyse, hypertension par la dénervation rénale) et non vasculaire, notamment en cancérologie, ou encore dans le traitement de certaines tumeurs bénignes (fibromes utérins).