Télésurveillance du diabète gestationnel

Le diabète gestationnel concerne plus de 20% des femmes accouchant à l’hôpital de Pontoise.

Plus de 1000 femmes/an sont suivies pour du diabète gestationnel par les équipes de la consultation d’endocrinologie et des explorations fonctionnelles de la maternité. Afin de suivre à distance ces patientes durant la crise sanitaire, la télésurveillance a été mise en place via la plateforme My Diabby.  Un lecteur de glycémie connecté à une application mobile partage de façon sécurisée les données de chaque patiente avec l’équipe soignante.

Les professionnels de santé consultent les données à distance et envoient, via la messagerie, des conseils personnalisés ou consignes d’adaptation des doses d’insuline pendant toute la durée de la grossesse.

Depuis  début  2020,  plus  de  1000  patientes  ont  été inscrites sur cette plateforme qui aujourd’hui est  incontournable  pour  les  équipes  soignantes  et totalement  intégrée  dans  le  parcours de soin de ces patientes.