Semaine de la sécurité des patients du 18 au 22 novembre

La semaine de la sécurité des patients se déroulera du 18 au 22 novembre 2019. Cette année encore, de nombreux stands et animations seront proposés tout au long de la semaine dans le bâtiment A (BMC) du Centre Hospitalier René-Dubos.

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette opération annuelle de sensibilisation est menée dans le cadre du programme national pour la sécurité des patients afin d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, professionnels et usagers. L’édition 2019 propose un focus sur les antibiotiques : «Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux».

A cette occasion, les professionnels du Centre Hospitalier René-Dubos se mobilisent et présenteront diverses thématiques.

Programme :

Lundi 18 novembre (Hall bâtiment A)

13h – 15h :

• Jeux de cartes : never event ;
  • Droits des patients : testez vos connaissances

Mardi 19 novembre (Amphithéâtre bâtiment A)

11h30-16h :

• Dans la peau d’une personne âgée dépendante : une expérience pour adapter nos soins

(Salle de staff 1er étage bâtiment A)

13h – 17h :

• Escape game – Facteurs précipitant la confusion et la chute de la personne âgée hospitalisée (réservé aux professionnels)

Mercredi 20 novembre (hall du bâtiment A)

14h – 16h :

• Rappel des vaccinations obligatoires

Jeudi 21 novembre (Salle de staff 1er étage bâtiment A)

13h-17h et 18h15-20h15 :

• Escape game – Facteurs précipitant la confusion et la chute de la personne âgée hospitalisée (réservé aux professionnels)

Vendredi 22 novembre (hall du bâtiment A)

13h – 15h :

• Jeux de cartes : never event
  • Patient porteur – patient contact, qui suis-je ?