Nouveau : un salon d’accueil en chirurgie

Un salon d’accueil a été aménagé en chirurgie afin de réduire le stress des patients avant le bloc opératoire.

En 2017, le Centre Hospitalier de Pontoise ouvrait un bloc opératoire totalement reconfiguré et dédié à la chirurgie ambulatoire, améliorant la qualité de la prise en charge et évitant les temps d’attente inutiles pour les patients. Cette démarche d’amélioration se poursuit aujourd’hui en chirurgie conventionnelle programmée avec la création et l’aménagement d’un salon d’accueil. Les patients se présentent directement au salon environ deux heures avant leur passage au bloc opératoire : ils restent ensuite hospitalisés au sein de l’établissement.

La création du salon répond à plusieurs objectifs :

• Améliorer la qualité de l’accueil en créant un espace calme et reposant pour les patients, ce qui réduit le stress lié à une intervention chirurgicale.
  • Permettre au patient d’être acteur de son hospitalisation, sans altérer sa prise en charge : la personne n’est plus accueillie en chambre avant l’intervention mais directement dans le salon par une infirmière qui vérifie avec le patient l’ensemble des éléments indispensables. Cela réduit une durée de séjour et d’attente inutiles et potentiellement anxiogènes et permet au patient de conserver le maximum d’autonomie jusqu’à son arrivée au bloc opératoire.
  • Permettre aux équipes des unités chirurgicales de se consacrer aux soins des patients déjà hospitalisés.
  • Assurer la disponibilité de lits pour les patients de chirurgie, hospitalisés en urgence, et les accueillir dans les unités dédiées, en toute sécurité.

Le salon d’accueil est situé au même niveau que les services de Chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, Ophtalmologie et Stomatologie, Chirurgie orthopédique et traumatologique. Cet espace est aménagé grâce au soutien de deux donateurs du Fonds de dotation de l’hôpital : l’entreprise B2E SAS et les Lions clubs organisateurs de l’opération Tulipes contre le cancer.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse.