Journée d’information sur la drépanocytose

Véritable problème de santé publique, la drépanocytose, encore appelée anémie falciforme, est une maladie génétique fréquente et grave. Elle touche 30.000 personnes en France et atteint chaque année 400 nouveau-nés. Cette maladie est due à une anomalie de l’hémoglobine, protéine présente à l’intérieur des globules rouges, qui sert au transport de l’oxygène des poumons vers tous les organes du corps. Elle se traduit, entre autre, par de l’anémie, une plus grande vulnérabilité aux infections et des crises douloureuses affectant divers organes.

A l’occasion de la JOURNEE MONDIALE DE LA DREPANOCYTOSE,

les équipes des Services de Pédiatrie et de Médecine interne du CH de Pontoise organisent

une journée d’information

le mardi 21 juin 2022, de 10h00 à 16h00

Hall du bâtiment A

Cette maladie pouvant être dépistée avant la naissance (pour les couples à risque), l’unité de Diagnostic Anténatal du CH de Pontoise répondra également aux questions des patients et visiteurs de 14h00 à 16h00.

Afin de d’enrichir l’information donnée au public, les associations de patients DREPACARE et SOS GLOBI, ainsi qu’une équipe de l’Etablissement Français du Sang (EFS) seront également présentes tout au long de cette journée.