22ème Journée Nationale du Don d’organes – Tous receveurs, Tous donneurs

À l’occasion de la 22ème journée nationale de réflexion sur le don d’organes, le don de greffe et la reconnaissance aux donneurs, le service de Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier de Pontoise, tient à sensibiliser le public :

en cette journée du 22 juin, il est important de prendre le temps d’y réfléchir et d’en parler avec vos proches.

Le prélèvement et la greffe d’organes sont des activités de santé publique dont la demande ne cesse de croître ces dernières années et qui constituent une priorité nationale. En 2021, ce sont 5 273 greffes qui ont pu être réalisées au niveau national.

Les trois grands principes du prélèvement d’organes sont :

– Le consentement présumé (toute personne est considérée comme consentante au don d’organes et de tissus après sa mort, dès lors qu’elle n’a pas fait connaitre de son vivant, son refus d’un tel prélèvement.)

– La gratuité

– L’anonymat

Le service de Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du CH de Pontoise a été mis en place en 2002 et travaille en collaboration avec l’Agence de BioMédecine dans le respect des lois bioéthiques. Animée par le Dr Jean-Louis DUBOST, médecin réanimateur avec l’aide de 3 infirmières, l’unité, dont l’activité est souvent méconnue, est opérationnelle tous les jours ouvrés et assurent des astreintes de prélèvements 24h / 24 et 365 jours par an.

L’équipe de coordination a pour missions :

– De prendre en charge les donneurs potentiels et d’organiser les prélèvements d’organes et de tissus,

– D’être garant du respect des bonnes pratiques dans le domaine du prélèvement

– D’assurer l’information et le soutien aux familles et aux proches

– De sensibiliser et d’accompagner les professionnels de santé

– Et de communiquer auprès du grand public

Tous receveurs, tous donneurs

La principale cause de refus est la méconnaissance de la volonté du proche décédé : pour sauver des vies, il faut l’avoir dit…. Chacun d’entre nous peut, un jour, avoir besoin d’une greffe d’organe. Pour être receveur, il faut des donneurs.

www.dondorganes.fr