Un hôpital de référence
proche de vous
Accueil > Maternité

A propos de la Maternité – Suites de couches

Vous êtes enceinte et vous souhaitez accoucher à la maternité du Centre Hospitalier René-Dubos. Vous trouverez ci-dessous, les informations nécessaires afin de mieux vous orienter dans les démarches à suivre pour votre grossesse.


Information :
En raison de la possible circulation du virus, nous sommes amenés à limiter les visites au sein des services.

  • En consultations : Aucun accompagnant n’est autorisé lors des consultations sauf pour les échographies (1 accompagnant autorisé).
  • Dans le service des Grossesses à haut risque : La visite d’un seul accompagnant est autorisée entre 14h et 20h.
  • En salle de naissances : Un seul accompagnant est autorisé.
  • En suites de couches : Un seul accompagnant est autorisé de 8h à 20h (la même personne durant tout le séjour). La fratrie est autorisée de 14h à 20h.
  • Aux urgences gynécologiques : Aucun accompagnant n’est autorisé.

Dans tous les cas, chaque personne doit être munie d’un masque qu’elle se sera procuré en pharmacie ou en grande surface.

 

Cliquez sur les affiches pour voir les modalités des visites.

 

     

 

Trois réunions d’information sont proposées à la maternité. Retrouvez les modalités d’accès dans la rubrique « En complément du suivi médical ».

      

 

INSCRIPTION A LA MATERNITÉ
A faire idéalement à la suite de votre première échographie.

Vous devez déposer obligatoirement une fiche d’inscription complétée, ainsi qu’un document attestant la grossesse (certificat de grossesse, copie de la déclaration de grossesse ou de votre première échographie, copie d’un justificatif de domicile), dans la boîte aux lettres prévue à cet effet près de l’accueil des consultations maternité ou par courrier.

Centre Hospitalier René-Dubos
Mme FINYI – Consultations de Maternité « Dossier d’inscription »

6 avenue de l’Ile-de-France
CS90079 – Pontoise
95303 Cergy-Pontoise cedex

Vous pouvez retirer cette fiche d’inscription à l’accueil des consultations maternité, au rez-de-chaussée du Bâtiment B. Vous pouvez également la télécharger et la modifier en cliquant sur l’image ci-dessous. Imprimer et renvoyer ensuite la fiche complétée par courrier à l’adresse ci-dessus.

fiche_dinscription_maternite_2017_07_25_vignette

Merci de remplir bien lisiblement votre adresse, numéro de téléphone et adresse mail.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter Mme FINYI, responsable des inscriptions au 01.30.75.50.21

Vous recevrez une confirmation d’inscription par courrier dans un premier temps, puis votre premier rendez-vous à la maternité dans un second temps selon votre situation (antécédents, professionnel suivant déjà la grossesse…). Toutefois, nous veillons à ce que l’éloignement entre votre domicile et la maternité ne soit pas facteur de risque pour votre enfant et vous. C’est pourquoi, dans certaines situations, nous pourrons être amenés à vous orienter vers une autre structure. Nous travaillons notamment avec le Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise à Beaumont pour les patientes relevant de ce secteur.

 

Le service dispose de chambres doubles et de chambres individuelles.

Vous pouvez faire la demande d’une chambre individuelle (impliquant un supplément tarifaire). Celle-ci pourra vous être attribuée sous réserve de disponibilité le jour J. Dans le cas contraire vous serez  installée en chambre double *.

*. Le jour de votre arrivée ou au cours de votre hospitalisation, les chambres individuelles peuvent être indisponibles pour raison médicale. cela suspendra bien entendu la facturation du supplément chambre individuelle.

Le supplément chambre individuelle pourra être remboursé partiellement ou en totalité par votre mutuelle, selon votre contrat. En fonction du montant remboursé par votre mutuelle, vous devrez vous acquitter d’un éventuel reste à charge. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître les modalités de remboursement de la prestation «régime particulier» et ses limites (montant, durée).

A noter : si vous faites une demande de chambre individuelle (et qu’elle vous est attribuée) vous pourrez bénéficier de 15€ offerts parmi les prestations de conciergerie de notre partenaire happytal.

Si vous souhaitez être accueillie en chambre double, vous pouvez également en faire la demande (sous réserve de disponibilité).

 

 

COMMENT FAIRE LA DEMANDE DE CHAMBRE INDIVIDUELLE ?

1 – Compléter le formulaire téléchargeable en cliquant ici

2 – Remettez-le au stand « happytal » (hall du bâtiment B) ou envoyez-le par mail

3 – Lors de votre arrivée aux urgences gyneco-maternité, précisez que vous avez demandé une chambre individuelle. Elle vous sera attribuée en fonction des places.

 

SUIVI OBSTÉTRICAL

a) La déclaration de grossesse

Elle sera établie lors d’une consultation par votre médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme. Vous devez l’adresser une fois remplie à votre caisse primaire d’assurance maladie ainsi qu’ à votre caisse d’allocations familiales avant la fin du 3ème mois (15sa).

b) Inscription à la maternité

Merci de vous référer aux informations données dans le paragraphe INSCRIPTION A LA MATERNITE ci-dessus.

c) Entretien prénatal précoce

Ce rendez-vous est recommandé mais il n’est pas obligatoire. Il vous est proposé lors de votre inscription à la maternité. Cet entretien peut aussi être réalisé par un praticien de ville de votre choix.L’entretien est un temps d’échange et d’information permettant une première prise de contact avec la maternité. Il dure environ 1 heure. Il vous permet, ainsi qu’à votre conjoint, d’exprimer votre projet autour de cet enfant à naître et aussi d’avoir une écoute sur vos difficultés éventuelles. Merci d’apporter tous les documents relatifs à votre grossesse.Pour prendre rendez-vous, contactez le : 01 30 75 53 54 Téléchargez la plaquette d’information sur l’entretien prénatal précoce.

  • Une consultation de suivi de grossesse par mois à partir du 3ème mois.

Vous devez vous adresser à votre gynécologue, une sage-femme libérale en cliquant ici ou un centre de PMI téléchargez la liste des PMI. Celui ou celle-ci suivra votre grossesse en collaboration avec la maternité du Centre Hospitalier René-Dubos. L’ensemble de vos rendez-vous de consultations sera à programmer en ville, à l’exception d’un rendez-vous minimum qui sera réalisé à la maternité au 6ème mois de grossesse puis un autre au 9ème mois. Pour prendre rendez-vous, il faut suivre la procédure d’inscription à la maternité (merci de vous référer aux informations données dans le paragraphe I) à la suite de laquelle votre premier rendez-vous sera fixé. Le jour de votre consultation, apporter tous les documents relatifs à votre grossesse (carte de groupe sanguin, examens de laboratoire, échographies…).

En cas de grossesse à risque identifié par un professionnel de santé, votre grossesse sera suivie tous les mois par un médecin de la maternité du Centre Hospitalier René-Dubos.

Pour prendre rendez-vous (merci de nous signaler qu’il s’agit d’une grossesse identifiée à risque) : téléphonez au 01 30 75 53 54.

  •  Une échographie par trimestre

Les trois rendez-vous sont à prendre soit en ville Téléchargez la liste des Echographistes, ou à l’hôpital :

  • Entre 11 et 13 semaine d’aménorrhée (au cours du 3ème mois de grossesse) : ville (sauf indication médicale)
  • Entre 22 et 24 semaine d’aménorrhée (au cours du 5ème mois de grossesse) : ville ou hôpital
  • Entre 32 et 34 semaine d’aménorrhée (au début du 8ème mois de grossesse) : ville ou hôpital

Pour prendre rendez-vous (2 mois avant la date de rendez-vous souhaitée), téléphonez au 01 30 75 53 54. Les enfants ne sont pas admis durant l’examen.

  • Une consultation d’anesthésie

Une consultation avec un anesthésiste de la maternité est obligatoire au cours du 8ème mois de grossesse, quel que soit votre souhait concernant une éventuelle anesthésie pendant le travail. Pour prendre rendez-vous (dès le 6ème mois de votre grossesse), téléphonez au 01 30 75 48 42.

Vous devez également assister à une réunion d’information sur l’anesthésie péridurale. Les séances ont lieu tous les Mercredis de 14H00 à 16H00 au 2ème étage du Bâtiment B (salle de conférence) sans rendez-vous.

 

.

EN COMPLEMENT DU SUIVI MEDICAL
  • Des informations allaitement maternel destinée aux futurs parents vous sont proposées chaque mois de 14h00 à 16h00 au 2ème étage Bâtiment B (salle de conférence), sans rendez-vous.

    Suite au Covid-19, les patientes doivent se présenter munies d’un masque. Un flacon de gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée de la salle pour que chaque patiente se frictionne les mains avant la réunion

    Téléchargez les dates des rencontres de septembre à décembre 2020 en cliquant ici.  La séance du 29 septembre est annulée. La prochaine séance aura lieu le mardi 6 octobre.

  • Une information diététique destinée aux femmes enceintes dès le début de la grossesse, a lieu un mois sur deux, le 1er mardi des mois impairs de 9h30 à 10h30 au 2ème étage du Bâtiment B (salle de conférence) sans rendez-vous. Les prochaines séances auront lieu les mardis 6 octobre et 1er décembre. Cliquez ici pour voir l’affiche.
  • Une consultation tabac, alcool, drogue (conseils et sevrage) est à votre disposition sur rendez-vous au 01 30 75 43 54. Précisez à la prise de rendez-vous que vous êtes enceinte.
  • La préparation à l’accouchement n’est pas assurée par les sages-femmes de la maternité mais par les sages-femmes libérales, qui participent au réseau périnatal du Val-d’Oise.Vous trouverez une liste des sages-femmes libérales du secteur sur le site du Conseil Départemental de l’Ordre des Sages-femmes du Val-d’Oise, en cliquant ici.
    La technique utilisée (traditionnelle, sophrologie, yoga,…) et le nombre de cours (7 à 8) dépendent de la sage-femme à laquelle vous vous adressez.
    Les cours sont remboursés par la sécurité sociale.
    Contactez-les dès le 4ème mois de votre grossesse.

  • Assistante sociale
    En cas de difficultés de prise en charge, dossier d’aide médicale, CMU, aide à domicile ou autre, vous pouvez vous mettre en relation avec l’assistante sociale de votre secteur (renseignement par la mairie de votre domicile) ou Mme VANDENBROUCKE, assistante sociale de la maternité. Pour prendre rendez-vous ( 01 30 75 48 61).

  • Psychologue
    Pendant votre grossesse, ou dans les semaines qui suivent la naissance, vous pouvez ressentir le besoin de rencontrer une psychologue. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au : 01 30 75 48 30
  • Des réunions d’information et de présentation de la maternité sont proposées les 17 septembre, 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre de 19h à 21h (salle de réunion du Bâtiment B – 2ème étage face aux ascenseurs). Le port du masque est obligatoire et, pour le moment, seules les futures mamans peuvent assister à ces réunions. Cliquez ici pour voir l’affiche.

LE JOUR DE L'ACCOUCHEMENT

L’accueil des urgences de la maternité se trouve au niveau – 1 du Bâtiment B, près des urgences de pédiatrie.

La sage-femme vous demandera votre carte de groupe sanguin ainsi que  votre dossier « jaune » de grossesse si celui-ci n’est pas déjà à la Maternité.
Vous devez également être en possession des résultats de tous les examens que vous avez effectués lors de votre grossesse (toxoplasmose, rubéole, échographie ou autres).

Les signes qui doivent vous faire venir aux urgences sont :

  • des contractions utérines persistantes
  • des saignements
  • la perte des eaux
  • une diminution des mouvements de votre bébé
  • une fièvre
  • une chute ou un coup sur le ventre

En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à nous appeler au 01 30 75 48 71. Pensez à préparer votre valise au calme avant l’approche du terme afin de ne rien oublier.

Si vous avez fait une demande de chambre individuelle (voir rubrique ci-dessus), signalez-le à la personne qui vous accueillera. Cependant, selon le nombre de places disponibles, il est possible que vous soyez hébergée en chambre double.

Il arrive que notre capacité d’accueil soit saturée et que nous soyons dans l’obligation de vous proposer un transfert vers une autre maternité. Nous comprenons que ces situations soient désagréables pour vous et essayons de les limiter le plus possible. Dans ce cas, le transfert a lieu le plus souvent en tout début de travail, et exceptionnellement  après l’accouchement. La sage-femme qui vous accueillera aux urgences, contactera les maternités du réseau pour vous trouver une place, puis organisera votre transfert en ambulance.

VOTRE SEJOUR A LA MATERNITE
  • Le service de « Suites de Couches », où vous serez hospitalisée avec votre bébé, se trouve au 3ème étage du Bâtiment B. Toutes les chambres de la maternité (individuelles et doubles) sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche.Les lits « Unité Kangourou » sont destinés à accueillir les enfants nécessitant des soins spécifiques auprès de leur mère.

    Par ailleurs, un service de conciergerie pour améliorer la qualité de l’accueil et de la vie à l’hôpital est désormais en place avec notre partenaire happytal.

  • Les horaires de visite sont libres pour le père de l’enfant.
    Pour les autres proches, les visites sont autorisées entre 14h et 20h. Les enfants de moins de 14 ans ne seront pas admis, à l’exception de la fratrie.Les fleurs et les plantes vertes ne sont pas autorisées dans les chambres.

  • Le séjour dure :
    – 3 jours en moyenne  pour un accouchement sans complication. Une sortie précoce à partir du 2ème jour après l’accouchement est possible avec un accompagnement personnalisé. Si vous souhaitez en bénéficier, préparez-le avec la sage-femme qui suit votre grossesse et signalez-le lors de votre arrivée dans votre chambre.
    – 4 jours en moyenne en cas de césarienne.

  • Pour déclarer la naissance de votre enfant :
    La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né au Centre Hospitalier de Pontoise et doit être effectuée auprès du service état civil de la Ville de Pontoise dans les 5 jours suivants la naissance par le père du bébé ou l’entourage de la patiente.

Horaires d’ouverture du service Etat Civil :
(Hôtel de Ville 2 rue Victor Hugo 95300 Pontoise)
Lundi au Mercredi de 8h45 à 17h
Jeudi de 14h à 17h
Vendredi de 8h45 à 16h30

           Téléchargez  les documents ci-dessous, relatifs à la déclaration de naissance :

  • La veille de votre sortie, la puéricultrice et la sage-femme vous donnent des conseils et vos ordonnances. Le jour de la sortie, la sage-femme vous examine et le carnet de santé vous est remis par la puéricultrice.

  • Le jour de la sortie, nous vous remercions de libérer votre chambre avant 11h. Pour l’organisation du service, en l’absence de problème médical pour vous et votre enfant, il peut vous être demandé de patienter en salon d’attente pour libérer au plus tôt votre chambre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Afin d’améliorer nos prestations et avoir votre avis sur le séjour, merci de compléter le questionnaire de satisfaction et de le remettre à l’équipe.

VOTRE RETOUR A DOMICILE

Il est important d’organiser dès maintenant votre retour de maternité en prévoyant une aide de votre entourage : congé de votre conjoint, présence de la famille, garde d’enfants…Il est également nécessaire de prévoir votre suivi médical en identifiant dès aujourd’hui une sage-femme pour votre retour à domicile et un médecin pour votre enfant.

Des consultations avec des « consultantes en lactation » sont disponibles sur rendez-vous les mardis matin et mercredis matin. Suite au Covid-19, les patientes doivent venir à leurs consultations de lactation, munies d’un masque.

Un soutien à l’allaitement maternel dans le respect des rythmes physiologiques du nouveau-né est également  proposé par Allo Allaitement Val d’Oise ( 0 800 800 315 – numéro vert gratuit).

Le repérage de la bonne audition des nouveau-nés est réalisé en partenariat avec le Réseau Périnatal du Val d’Oise.

Téléchargez la plaquette d’information de repérage de la bonne audition dans le Réseau Périnatal du Val d’Oise.

En cas de problème médical, contactez :

  • pour vous : les urgences de la maternité : 01 30 75 48 71
  • pour votre enfant : les urgences pédiatriques : 01 30 75 40 03

L’Assurance Maladie propose un service pour vous accompagner lors de votre retour à domicile : PRADO maternité

Préparez votre valise pour la maternité

1 petit sac pour le jour de l’accouchement :

  • dossier médical, carte de groupe sanguin, traitement personnel
  • attestation de sécurité sociale + carte vitale + carte d’identité
  • une tenue confortable pour vous + trousse de toilette + slips jetables
  • une tenue pour votre enfant (1 body, 1 pyjama, 1 bonnet, 1 paire de chaussettes, 1 gilet chaud)
2ème sac pour le séjour :

Pour établir la déclaration de naissance  :

  • Votre livret de famille si vous en possédez un
  • Éventuellement, une reconnaissance anticipée pour les femmes non mariées : démarche à faire à la mairie de votre domicile munie d’une pièce d’identité
Pour vous-même :
  • Vêtements confortables de jour et de nuit
  • des chaussons
  • un nécessaire de toilette
  • 2 serviettes de toilettes
  • des slips jetables
  • des serviettes hygiéniques : le service vous les fournira le premier jour. Vous devrez rapporter les vôtres pour le reste du séjour.
  • un thermomètre
  • traitement personnel si besoin
  • 1 stylo, une montre

En cas d’allaitement maternel

  • des soutiens-gorge d’allaitement
  • des coussinets d’allaitement
  • coussin d’allaitement ou oreiller
Pour votre bébé :
  • 6 bodys à manches longues en coton (Taille 0 à 1 mois)
  • 6 pyjamas
  • 2 bonnets
  • 3 brassières ou gilets chauds
  • 3 paires de chaussettes
  • des bavoirs
  • 1 gigoteuse
  • prévoir vêtements chauds et siège ou lit auto homologué pour la sortie

Le service ne sera pas en mesure d’assurer la totalité du linge de toilette et des couches. C’est pourquoi nous vous demandons de rapporter 2 capes de bain, 2 serviettes de toilette, des langes en coton et 1 paquet de couches.

Merci de votre compréhension.